Marché de Noël de Strasbourg : mes 10 incontournables

DATE

10 décembre 2017

CATÉGORIE

lifestyle, voyage

Les 10 incontournables du marché de noël de Strasbourg

 

Si vous me suivez sur Instagram, cela ne vous aura sans doute pas échappé : nous sommes allés passer quelques jours en Alsace au tout début de ce mois de décembre. Tout est parti d’une envie de se retrouver entre cousins et amis pour découvrir le marché de Noël de Strasbourg ! J’y ai d’ailleurs pu y retrouver avec plaisir ma Carole du blog Paaradise of Beauty !!!

 

10 choses à faire pendant le marché de Noël de Strasbourg

 

Visiter le marché de noël de Strasbourg ? C’était un rêve que j’avais en tête de longue date ! En effet, j’adore la magie des fêtes ! Les lumières, les décorations, l’ambiance m’émerveillent encore ! Pour moi, qui ait grandi à l’île de La Réunion et passée tous mes Noël sous les flamboyants avec 30° à l’ombre, je peux vous dire que vivre l’ambiance des fêtes dans le froid et la neige revêt un petit côté unique !

 

La réputation de marché de Noël de Strasbourg n’est plus à faire que j’allais y vivre quelque chose de magique ! Vous ne le savez peut-être pas, mais en fait il n’y a pas UN mais DES marchés de Noël à Strasbourg, qui suivent plusieurs thèmes : le marché des irréductibles petits producteurs, le marché des délices, le marché des rois mages, le marché du pays invité et le fameux marché de la place Broglie !

 

J’avais envie de partager avec vous les endroits que j’avais le plus apprécié  au cours de ce séjour dans la capitale de Noël, ainsi que mes bonnes adresses !

 

Les photos qui illustrent l’article ont été prises par mon mari qui adore faire du reportage de voyage. Elles ont été sélectionnées et éditées par mes soins. Cet article est donc le fruit d’un vrai travail d’équipe 😉

 

Si vous prévoyez d’aller passer quelques jours dans la capitale de Noël, voici 10 choses à ne pas manquer pendant le marché de noël de Strasbourg :

 

Cheminer à travers les étals du « Christkindelsmärik », le plus ancien marché de Noël de Strasbourg

Christkindelsmärik

Ce nom un peu étrange est en fait le nom alsacien du traditionnel (et du plus ancien) marché de Noël de Strasbourg. Il est constitué de deux longues colonnes de chalets qui s’étendent sur toute la place Broglie. De tous les marchés que l’on a arpenté dans la vile, celui-ci est sans conteste mon préféré ! Il représente pour moi, l’essence même du marché de Noël par excellence ! De plus, même aux heures de pointe, il est très agréable de s’y promener car on y trouvera toujours un petit coin pour boire quelque chose de chaud à l’écart de la foule. On y trouve de tout : des spécialités, du chocolat, des décorations de Noël, des santons et surtout du bon vin chaud – Ambiance de Noël GARANTIE !!!

Goûter au très très bon vin chaud du Chalet de l’Opéra

chalet de l'opéra

Si vous voulez déguster le meilleur vin chaud de toute votre vie, il n’y a qu’un seul endroit possible : le Chalet de l’Opéra ! Alors, rendez-vous au bout du marché de la place Broglie pour s’accorder une pause bien méritée! Les prix y sont les mêmes qu’ailleurs mais la qualité du vin chaud y est exceptionnelle ! En effet, il est sucré, bien parfumé, et très goûtu : vraiment parfait ! De plus, ce chalet propose également des spätzels (des petites pattes alsaciennes ultra gourmandes, le fameux curry wurst et des knacks au demi-mètre) ! Allez y faire un tour, vous ne serez pas déçus !

strasbourg capital de noël

Visiter la Petite France et le marché des Rois Mages

la petite france de strasbourg

Quartier historique de Strasbourg où l’on retrouvait autrefois les tanneurs de la ville, la Petite France vaut le détour ! Spot à photo très prisé des touristes, il s’agit d’un petit quartier pittoresque aux belles maisonnettes à colombages. En effet, il est traversé par de nombreux canaux qui lui donnent un charme fou. Avant de vous rendre, n’hésitez pas à vous arrêter sur la place Benjamin Zix, où se trouve l’adorable petit marché des Rois Mages.

la petite france de strasbourg et ses maisons à colombages

la maison des tanneurs, strasbourg

le marché des rois mages

Déguster et acheter de délicieux pains d’épices

pains d'épices mireille oster

C’est sur le marché de la place Broglie que j’ai redécouvert ce qu’était le VRAI pain d’épices ! Si vous voulez en acheter, foncez sur le stand de Mireille Oster. D’ailleurs, je vous recommande de goûter le pain aux 7 épices. Vos papilles n’en reviendront pas !

 

L’autre stand que je vous recommande pour le manger de l’excellent pain d’épice est celui de la maison Fortwenger, dont la réputation n’est plus à faire dans ce domaine.

 

Les prix peuvent paraître élevés mais sincèrement, si vous êtes fan de pain d’épices, vous en aurez pour votre argent et vos papilles seront aux anges !

Parcourir les splendides rues du Carré d’Or

le carré d'or strasbourg

Pendant le marché de Noël de Strasbourg, le plus beau quartier commerçant de la ville se pare de ses plus beaux éclats ! De nuit, ses rues deviennent féériques ! On a du mal à en croire nos yeux. En effet, les commerces voient les choses en grand !  Tout est y décoré avec beaucoup de goût. Après avoir vu cela, vous ne verrez plus jamais les illuminations de Noël de la même manière.

Manger des Bretzels

Quand cheminer au cœur des différents marchés de Noël s’apparente à de véritables combats de lutte, restez calme et mangez un bretzel ! Je vous jure que tout ira mieux après ! D’autant plus que vous aurez l’embarras du choix en la matière. Salé, au fromage ou agrémenté de lardons, ils sauront satisfaire tous vos petits creux. Avec du sucre et du chocolat, l’instant gourmand et croquant est garanti pour une pause goûter ou même un dessert 😉

Admirer le Grand Sapin

grand sapin marché de noël de strasbourg 2017

Pour terminer une journée à arpenter les rues de Strasbourg en beauté, direction la place Kleber pour admirer le grand sapin tout illuminé ! Le moment est tout aussi grandiose que le sapin ! De quoi se sentir tout petit tout petit tout petit… De plus, c’est le spot idéal pour réaliser quelques photos souvenirs avec vos proches !

Prendre une photo de la fameuse enseigne lumineuse du marché de Noël

strasbourg capital de noel

Situé au début de la rue du Vieux-Marché-Aux-Poissons, vous ne pouvez pas rater cette célèbre illumination. Elle est d’ailleurs devenue l’emblème du marché de Noël de la ville !

Découvrir avec émerveillement les décorations de la rue du Maroquin

Si vous avez un peu de temps devant vous, allez faire un tout du côté de cette rue au charme un peu ancien. En effet, au moment de Noël, les devantures de ses maisons sont très belles. D’ailleurs, on se croirait dans un décor de film hollywoodien !

Parcourir le quartier de la Cathédrale

Les illuminations des rues du centre-ville de Strasbourg valent le détour ! Celles qui se trouvent tout autour de la majestueuse cathédrale de la capitale de Noël sont assez magiques !

strasbourg capitale de noel

P.S : si vous avez pour projet de vous rendre en Alsace à cette période de l’année, n’hésitez pas à faire un petit crochet par Colmar. En effet cette ville est encore plus typique et charmante que Strasbourg !  J’y consacrerai également un article sur le blog très prochainement, histoire de faire encore un peu durer le plaisir !

 

A lire sur le même sujet : Noël en Alsace, la magie de Colmar

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Bises, Lily

10 thoughts on “Marché de Noël de Strasbourg : mes 10 incontournables”

  1. Myrtilla dit :

    Ça a l’air tellement bien !! Je rêve d’y aller, mais je m’y prends toujours trop tard pour organiser une petite escapade ^^ Merci pour ton article et bravo à ton chéri pour les belles photos ! 🙂

    1. lily dit :

      Merci beaucoup pour ton petit mot ! J’espère que tu auras l’occasion d’y aller un jour, ça vaut vraiment le détour !
      Gros bisous

  2. Coucou ma belle Lily !
    J’espère que tu as passé un bon week end 🙂
    Le marché de Noël de Strasbourg a l’air tellement géniale on voit bien que l’ambiance festive est au rendez-vous ! 🙂
    Toutes les photos sont magnifiques, tu es rayonnante !!! 🙂
    Bisous ma douce <3

    1. lily dit :

      Coucou ma jolie Mervé !
      Merci beaucoup 🙂 Je suis toute contente que mon article t’ait plu !
      Gros gros bisous !

  3. Marine dit :

    Mon dieu que c’est beau ! Cette ambiance de noel, ces décorations, juste magnifique 😀

    Bisous ma belle,
    Marine

    1. lily dit :

      Merci Marine ! Je suis vraiment heureuse que l’article t’ait plu ! On a pris beaucoup de plaisir à découvrir ce magnifique marché de Noël !
      Gros bisous à toi

  4. Coucou ma Lily d’amour,
    Qu’est ce que ça fait plaisir de commenter et de lire ton article. Il est juste parfait. Tu as décris notre week-end à Strasbourg à merveille. C’était vraiment super chouette. Tout est si féerique là bas. La prochaine fois j’irais à Colmar 🙂 Et j’ai hâte de lire ton prochain article au sujet de cette ville.
    Gros bisous ma chérie, passe une bonne soirée, je t’aime fort, prend soin de toi <3

    1. lily dit :

      Coucou ma Carole !
      Ton petit mot me fait trop plaisir !!! J’ai adoré arpenter la ville et son marché de noël à tes côtés !
      Quel magnifique souvenir ! C’était vraiment très très chouette malgré le froid hihi 😉
      Gros bisous ma chérie, prend bien soin de toi <3

  5. Tes photos sont magiques, ça me rappelle des souvenirs ! J’avais adoré ce petit pays de Noël et tous ces petits villages tous plus magnifiques les uns que les autres 🙂
    A bientôt !

    1. lily dit :

      Merci beaucoup ! Je suis heureuse que mon article t’ait plu et qu’il t’ait rappelé autant de souvenirs !!!
      Cette ville et son marché de noël offre une expérience vraiment magique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *