Fructis Nutri Coconut No Frizz : la nouvelle gamme de Garnier

DATE

5 décembre 2017

CATÉGORIE

revues

Vous le savez, il y a un an de cela j’ai opéré un changement capillaire radical en ne me lissant plus les cheveux ! Alors que je détestais ma tignasse depuis mon adolescence, l’envie d’apprendre à aimer la véritable nature de mes cheveux s’est manifestée.

Mon regard sur mes boucles est désormais beaucoup plus positif ! Je peux même dire que j’y suis même maintenant très attachée ! Du coup, j’essaie d’en prendre et ma routine n’a fait qu’évoluer depuis.

J’étais donc très curieuse d’essayer cette nouvelle gamme Fructis de Garnier et l’opportunité de le faire m’a été offerte via la plateforme d’influencer « Hivency ». J’ai donc reçu le shampoing fortifiant et le masque et le « super masque nutrition intense » pour test.

Les promesses de la gamme :

Formulée pour aider à discipliner les cheveux secs et rebelles, la gamme Nutri Coconut No Frizz va aussi chercher à les nourrir et les protéger de l’humidité.

Zoom sur le shampoing fortifiant :

Il contient de la 3 -Glyrécide et de la crème de coco afin de protéger la fibre capillaire contre l’humidité sans alourdir la chevelure. Il est formulé sans parabène et sans silicone. C’est important de le noter car encore peu de soins capillaires vendus en grande surface le sont. Alors, certes, la composition n’est pas parfaite mais je tenais à saluer l’effort.

Par contre, certaines d’entre vous m’ont alertées sur l’éventuel présence de quats qui sont utilisés pour remplacer l’action du silicone et effectivement, ce shampoing en contient sous le terme « polyquaternium-10 ». En voici la composition exacte :

aqua / water, sodium laureth sulfate, coco-betaine, glycerin, glycol distearate, sodium chloride, butyrospermum parkii butter / shea butter, ppg-5-ceteth-20, Olea europaea oil / olive fruit oil, carbomer, niacinamide, saccharum officinarum extract /sugar cane extract, leuconostoc/radish root ferment filtrate, camellia sinensis leaf extract,sodium acetate, sodium hydroxide, helianthus annuus seed oil / sunflower seed oil, pyridoxine hcl, rosmarinus officinalis leaf extract / rosemary leaf extract, cocos nucifera fruit extract/ coconut fruit extract, cocos nucifera oil / coconut oil, isopropyl alcohol, propylene glycol, hydroxypropyltrimonium lemon protein, citric acid, citrus limon peel extract / lemon peel extract, persea gratissima oil / avocado oil, xanthan gum, pyrus malus fruit extract / apple fruit extract, polyquaternium-10, tocopherol, potassium sorbate, sodium benzoate, salicylic acid, phenoxyethanol, linalool, geraniol, coumarin, limonene, hexyl cinnamal, benzyl alcohol, benzyl cinnamate, benzyl salicylate, parfum / fragrance. 

D’après mes recherches, les quats ont une action démêlante et permettent notamment de réduire l’effet électrostatique des cheveux. Ils posent problème car ils sont polluants pour l’environnement et qu’ils agissent comme le silicone. Ils contribuent à gainer « artificiellement » les cheveux et donner l’illusion d’une certaines hydratation. Leur présence peuvent notamment entraîner des irritations du cuir chevelu de type démangeaisons et pellicules. Donc on peut considérer que ce shampoing n’est pas tout à fait « sans silicone » puisqu’il contient des quats.

Au niveau de la texture, le shampoing se présente sous la forme d’une crème assez dense qui mousse très bien et se rince facilement. D’ailleurs ce que j’adore dans ce shampoing, c’est son odeur ! Vous vous en douterez, il sent trop bon la noix de coco ! Moi qui véritable culte aux senteurs tropicales, je ne pouvais qu’apprécier !

Zoom sur le « super masque nutrition intense » :

C’est le produit le plus intriguant de la gamme car il se présente sous la forme de mono-dose à appliquer en 2 étapes et qui promet un effet longue tenue.

La première partie du masque contient de l’huile de coco. Le soin prolongateur quant à lui promet de « fixer la nutrition sur la fibre du cheveu jusqu’au 4ème shampoing ».

Le principe est simple : on applique d’abord le soin enrichi en huile de coco puis on ajoute le soin prolongateur et on laisse poser le tout pendant 3 minutes avant de rincer.

Encore fois, l’odeur de ce soin est divine !!! Mes cheveux sont enveloppés dans un voile de noix de coco sucrée, c’est un pur délice. Niveau application, je n’ai eu aucune difficulté à l’utiliser. Ayant les cheveux très très longs, j’ai utilisé l’ensemble de la dose fournie sur l’ensemble de mes longueurs.

Résultat sur mes cheveux secs et bouclés lors du 1er shampoing :

Dans l’ensemble, je suis plutôt contente du résultat : mes boucles apparaissent mieux définies, moins sèches et mes frisottis sont moins présents. Par contre, comme à chaque fois que j’utilise des soins capillaires de grandes surfaces, de légères pellicules sont apparues sur mon cuir chevelu sensible, mais rien de bien méchant.

Résultat sur mes cheveux lors du deuxième shampoing : après avoir lavé mes cheveux avec le shampoing Nutri Coconut, j’ai appliqué mon masque habituel ( de la gamme Floressance par Léa Nature) sur mes longueurs et j’ai pu constater par la suite que mes cheveux étaient en meilleure forme que d’habitude : ils étaient plus brillants et très peu secs ! J’ai eu l’impression que le « super masque » que j’ai appliqué lors du shampoing précédent a comme amplifié les effets de mon masque habituel… ça m’a vraiment bluffé !

Bilan final :

Je suis heureuse d’avoir pu tester cette gamme prometteuse. Même si ces soins ne sont pas parfaits, je salue l’effort de la marque d’avoir proposée une formule sans parabène et sans silicone pour le shampoing. La mono-dose de masque, m’a quant à elle beaucoup intriguée et je trouve que la promesse est tenue. Sans surprise de légères pellicules sont apparues sont apparus sur mon cuir chevelu, ce qui est un peu dommage, mais je ne leur en tiendrais pas rigueur car malheureusement j’ai le cuir chevelu sensible.

Les plus gros atouts de cette gamme restent selon moi : ses petits prix, son accessibilité et bien sûr, sa divine odeur de noix de coco !

Infos utiles :

Ce lot shampoing+masque est à retrouver au prix de 5,50€ en grande surface.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Bises, Lily

9 réflexions au sujet de « Fructis Nutri Coconut No Frizz : la nouvelle gamme de Garnier »

  1. Kafrine dit :

    Toc toc komen i lé
    Merci pour ton article très intéressant mais …. Ce qui aurait été bien aussi c bien détaillé la composition le petit plus de l’article parce que sur la bouteille ils disent sans silicone mais quand on regarde bien en détail la silicone est sous un autre nom ce qui est vraiment dommage.bref
    Bonne journée à toi

    1. lily dit :

      Lé la et ou mem ? 😉
      Merci de m’avoir alerté à ce sujet, je vais regarder ça de plus près et ajouter la compo dans l’article pour le signaler…. Quel dommage !

  2. Coucou !
    Il est dit sans silicone mais quand on regarde la liste des ingrédients est-ce bien le cas ? Je demande car certaines marques mettent cette mention et quand on regarde la liste, et bien soit il y en a quand même, soit c’est remplacé par des quats (qui ont le même effet que les silicones). Merci d’avance 🙂

    La bise !

    1. lily dit :

      Coucou !
      Merci de me le signaler ! Je vais vérifier de mon côté pour voir si c’est juste du marketing ou si la marque tient bien ses promesses à ce niveau-là ^^
      Bises

  3. C’est encore moi ma Lily !
    Je suis contente que tu aimes cette gamme autant que moi. Pour des produits de grandes surfaces c’est vrai qu’ils sont bien et que la compo n’est pas aussi beurk que ça. Je trouve qu’on voit un résultat sur tes cheveux, c’est vrai que tes boucles sont bien définis. De toute façon tu as des cheveux magnifiques, je les aime trop.
    Merci pour ta revue et tes belles photos.
    Gros bisous ma chérie, prend soin de toi <3

    1. lily dit :

      Re coucou ma Carole !
      Hihi ^^ Je suis contente d’avoir ton avis sur mon article. Je suis vraiment satisfaite par cette gamme ! Mes boucles sont beaucoup plus jolies que d’habitude sur ces photos ! C’est signe que cette petite routine a bien agi 😉
      Merci beaucoup pour ton petit mot !
      Je te fais de gros bisous, prend bien soin de toi <3

  4. Coucou ma belle,
    Tes cheveux sont magnifiques ! Nous avons le même type de cheveux mais moi je n’arrive toujours pas à les garder naturel bien que parfois j’aimerais ne plus utiliser le lisseur mais c’est pas gagné.

    Bisous ❤

  5. Coucou ma belle Lily!
    J’espère que tu vas bien 🙂
    Cette gamme me plairait bien avec sa senteur de coco bien évidemment ! ^^ C’est surtout le mono-dose de masque qui me tente bien pour voir ce que ça peut donner sur mes cheveux ! En tout cas tu es une chevelure de dingue *.*
    Bisous ma douce <3

  6. Coucou ma belle !
    C’est vrai que cette gamme a vraiment tout pour plaire ! C’est un petit peu dommage pour la compo par contre 🙂
    Le masque mono-dose m’intrigue beaucoup pourquoi pas tester ça !
    Euh et sinon tes cheveux sont magnifiques quoi… !!
    Bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *