4 astuces maquillage pour limiter l’excès de sébum

Se maquiller quand on a une peau mixte à grasse, ce n’est pas de tout repos. J’ai donc mis en place au fil du temps une routine soin et maquillage adaptée à cette situation. Parce que oui, nos peaux grasses, il faut avant tout les chouchouter. Cependant dans cet article, je vais mettre en lumière, de nouveaux réflexes que j’ai intégré depuis peu dans ma routine make-up pour limiter l’excès de sébum. J’avais en effet, envie de partager avec vous des petites techniques qui ont complètement chamboulé ma façon de maquiller mon teint au quotidien.

Mes astuces anti-brillances testées et approuvées

Astuce n°1 : Fixer sa crème de jour avec une poudre libre

Même si on souhaite limiter l’excès de sébum, l’hydratation de son visage n’est pas une option. Cependant, les crèmes de jour ont Tendance à activer ma production de sébum en deuxième partie de journée. Pour éviter cela , je viens fixer légèrement ma crème de jour avec une poudre libre avant de procéder à l’application de mon fond de teint. Cette astuce permet de créer une fine barrière entre la crème hydratante et le fond de teint. En effet, cela va limiter l’excès de sébum sur la peau. Vous pouvez utiliser cette technique sur l’ensemble de votre visage. La texture fine et invisible ne viendra absolument pas perturber l’application du fond de teint par la suite.

Généralement, j’applique un petit peu de mon lait-crème concentré de la marque Embryolisse que je viens fixer légèrement par la suite avec ma poudre libre velouté de chez Yves Rocher.

Astuce n°2 : Fixer sa base de teint avec un spray fixateur de maquillage

Avant de procéder à l’application de votre fond de teint, il est aussi possible fixer sa base avec un spray fixateur de maquillage. Pour limiter l’excès de sébum, l’idéal est d’utiliser un spray non-gras. Cette technique fonctionne mais je vous avoue que ce n’est pas ma favorite. Je préfère largement privilégier l’application d’une poudre libre qui va venir rendre ma peau instantanément mate.

Il est vrai que ce type de spray comme le Makeup Finishing Spray de la marque Skindinavia sont plutôt formulés pour fixer le teint après l’application des produits mais cela marche aussi pour préparer le teint en amont.

Mes astuces pour limiter l’excès de sébum avec le spray fixateur de maquillage de la marque Skindinavia

Astuce n°3 : Utiliser une base de fard à paupières sur la zone T

Si comme moi, vous avez le milieu du visage qui a tendance à produire beaucoup de sébum, cette astuce va vous changer la vie ! Il s’agit en effet d’appliquer par touches légères, un peu de base pour fard à paupières. Oui, oui, vous m’avez bien lu !

Cette astuce peut paraître un peu étrange pou limiter l’excès de sébum de prime abord. En réalité super efficace pour faire tenir le fond de teint au niveau du nez et du menton. J’utilise ma base de fard à paupières de chez Nars mais cela marche aussi avec d’autre base. Essayez, vous m’en direz des nouvelles !

astuces pour limiter l’excès de sébum : utiliser votre base de fards à paupières sur les zones à problèmes

Astuce n°4 : fixer la zone T avec une éponge à maquillage humidifiée et de la poudre libre

Depuis peu, je privilégie l’application de ma poudre libre avec une éponge humidifiée pour fixer mon fond de teint. La poudre libre accroche mieux le fond de teint et le fait mieux tenir en place. Cette astuce évite à mes lunettes de me laisser une trace trop marquée au niveau de mon nez par exemple. Je précise que cette technique ressemble à celle « baking ». En réalité, il s’agit juste d’utiliser une éponge humide pour appliquer sa poudre plutôt que de se servir de son pinceau habituel.

astuces pour limiter l’excès de sébum: appliquer sa poudre libre à l’aide d’une éponge humidifiée

Voilà, maintenant vous savez tout sur mes petites astuces pour limiter l’excès de sébum! N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ces techniques et à partager aussi vos petites astuces.