Huile d’olive : Composition et bienfaits

huile d'olive soin cheveux

L’huile d’olive est un produit aux nombreuses vertus. Son utilisation va au-delà d’une époque ou d’une civilisation et il est établi que cette huile comporte un grand nombre de bienfaits. Cependant, il existe de l’huile d’olive sous de nombreuses formes et un grand nombre de vertus selon l’usage que l’on en fait. Il faut donc maîtriser l’huile et ses bienfaits afin de pouvoir en tirer le meilleur profit possible. Voici un article qui expose pour vous les vertus de l’huile d’olive.

Quelle est la composition de l’huile d’olive ?

Si l’huile d’olive est réputée comme bienfaisante pour la santé, c’est en majeure partie grâce à sa forte teneur en oméga-9 et en acides gras mono-insaturés. La consommation de telles substances permet d’amoindrir les risques de maladies cardiovasculaires et de baisser les taux de cholestérol total et de mauvais cholestérol (cholestérol-LDL) dans le sang. L’huile d’olive possède également une forte teneur en polyphénols qui sont des antioxydants très efficaces contre le vieillissement cellulaire.

L’huile d’olive pour la santé possède également les vitamines K et E que l’on associe généralement à l’élasticité de la peau, la coagulation sanguine et à la solidité osseuse. Il ne faut pas perdre de vue sa très grande teneur en lipides et donc sa richesse en calories. Pour cela, il conseillé de se limiter à deux cuillérées à soupe d’huile d’olive par jour.

Pourquoi utiliser l’huile d’olive ?

 

L’huile d’olive s’utilise pour le soin de cheveux. En effet, ses composants favorisent la pousse et l’entretien des cheveux, nourrit la fibre capillaire et sublime leur couleur. Ce qui explique le fait qu’il existe une multitude de recettes à base d’huile d’olive pour réparer, entretenir et sublimer les cheveux.

Par ailleurs, beaucoup de grands cuisiniers gardent l’huile d’olive comme assaisonnement pour leurs recettes secrètes. Vous l’aurez compris, elle est donc destinée à l’assaisonnement en cuisine. Il faut donc faire très attention à ne pas l’utiliser pour de la friture. Vous pouvez par exemple, faire usage de l’huile d’olive fruitée mûre pour faire cuire une purée de pommes de terre ou une poêlée de champignons afin d’obtenir un résultat beaucoup plus doux. Vous pouvez également employer l’huile d’olive fruitée verte sur vos poêlées de légumes verts, d’avocat, ou encore vos salades de crudités. Le résultat obtenu est un peu plus piquant. Vous pouvez aussi utiliser l’huile d’olive pour la santé fruitée noire avec du pain, du fromage, des pommes de terre grenaille, ou encore dans vos gâteaux au chocolat.

Vous devez savoir que lorsqu’on parle de fruité vert, c’est que les olives ont été récoltées vertes. Le fruité mûr est la forme que l’on retrouve le plus souvent dans les super marchés et ce sont des olives récoltées pendant qu’elles sont plus mûres. Le fruité noir concerne des olives plus fermentées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *