Guide d’achat pour choisir la meilleure armoire à bijoux

Meilleure alliée des femmes, l’armoire à bijoux est un meuble conçu pour le rangement des parures. C’est un moyen très pratique de sécuriser ses bijoux afin que ceux-ci ne s’entremêlent ou ne s’endommagent pas. Il existe en plusieurs couleurs et sous différents modèles ayant chacune leurs particularités. Cependant qu’est ce qu’une armoire à bijoux ? Quels sont ses différents types disponibles sur le marché ? Comment choisir le meilleur modèle ? Découvrez dans cet article les éléments de réponse à ses diverses interrogations.

Qu’est ce qu’une armoire à bijoux ?

L’armoire bijoux est une sorte d’étagère destinée à ranger tous genres de bijoux. C’est un meuble permettant de les garder précieusement dans des conditions appropriées . Autrement dit il aide à ne pas les exposer à la poussière. C’est aussi un outil pour cacher vos bijoux loin des regards afin d’éviter d’éventuelles pertes. Ce meuble bijoux dispose de plusieurs espaces dont des crochets qui servent à disposer des colliers, des chaînes et des boucles d’oreilles. L’armoire à bijoux comporte également des tiroirs pour le rangement des bracelets et des bagues. Certains modèles sont dotés d’un miroir pour se contempler après s’être parer. D’autres sont équipés de lumière à l’intérieur afin de bien voir tous les bijoux et ceci surtout la nuit.

L’armoire bijoux est équipée de clé ou d’un aimant qui permet de la maintenir toujours fermer. Les armoires à bijoux sont confectionnées avec des matériaux très esthétiques comme le bois, la vitre. Ce qui leur donne une place de choix dans la décoration d’intérieur. Elles sont recouvertes de l’intérieur par un tissu doux pour ne pas abîmer les bijoux. Généralement il est en velours. Elle peut être déposée ou accrochée dans votre chambre à côté des placards dédiés à vos tenues. Mais vous pouvez décider de la mettre auprès de votre table de maquillage.

Armoire bijoux : les différents types

Il existe au moins 3 de types d’armoires à bijoux. L’on distingue l’armoire à bijoux murale, l’armoire bijoux pivotante et le modèle sur pied.

L’armoire à bijoux murale

C’est un modèle qu’on fixe contre un support. On peut le placer sur un mur ou le suspendre derrière une porte. Il n’est pas encombrant. Souvent, il n’est pas très grand ce qui permet de faire des économies quant à l’espace. Par conséquent, l’idée d’une armoire murale peut facilement passer lorsque vous possédez une petite pièce.

L’armoire à bijoux pivotante

C’est un meuble de rangement bijoux sur pied conçue avec des roulettes permettant à celle-ci de tourner sur elle même. Ce qui donne la latitude de la déplacer. Elle peut être posé directement au sol ou sur un tapis dans un coin de votre chambre.

L’armoire à bijoux sur pied

Elle répond à la même structure que celle d’une armoire pour vêtements. Cette armoire bijoux est dotée d’un pied qui l’aide à se maintenir au sol. Elle est très imposante avec des designs sophistiqués. C’est un meuble qui peut vous servir à embellir l’intérieur de votre appartement. De façon générale, c’est le modèle le plus grand. Il comprend beaucoup plus de crochets, et de tiroirs. Par conséquent, elle doit être installée dans un endroit bien spacieux. Si vous avez pleins de bijoux alors ce modèle vous est destiné.

Comment choisir la meilleure armoire à bijoux ?

Pour choisir la meilleure armoire bijoux, il faut toujours tenir compte du modèle et de la matière du meuble.

Le modèle

C’est un critère très important afin de profiter au maximum de son armoire de rangement bijoux. Ici il faut considérer l’espace qu’on a à disposition et aussi la quantité de ces bijoux. Si vous possédez une chambre bien grande avec de l’espace ou bien vous avez pleins d’accessoires, privilégiez l’armoire à bijoux sur pied. Vous aurez beaucoup plus de compartiments. Ainsi vous pourrez y ranger non seulement vos bijoux mais aussi vos foulards et vos lunettes de soleil.

Si votre chambre est un peu coincée, optez plutôt pour la meilleure armoire à bijoux murale. Avec ces modèles, vous circulez facilement puisqu’il n’occupera qu’une dizaine de centimètres de votre espace. Mais sachez qu’il n’a pas beaucoup de place. Par conséquent il sera très bien pour celles qui n’ont pas un grand nombre de bijoux. Vous qui aimez changer d’emplacement à votre mobilier pour mieux vous sentir, l’armoire pivotante sera idéale pour vous. Elle vous permettra de bouger votre outil où et quand vous le voulez. Vous pouvez même le mettre de côté afin de passer le balai en dessous lorsque vous faites le ménage.

La matière du meuble

Cet élément est aussi nécessaire que le premier. Ceci parce que la matière de votre armoire à bijoux déterminera sa durée de vie. Il faut vous assurer que l’armoire que vous choisissez soit réalisée avec des matériaux de qualité.
Cet aspect ne doit en aucun cas être négligé surtout lorsqu’il s’agit de la matière recouvrant l’intérieur du meuble de rangement bijoux. Il faut privilégier les armoires avec des intérieurs très doux. Vous pouvez choisir celles qui ont un fond recouvert de velours ou de mousse. Cela pour mieux protéger vos bijoux.

À quel prix vous pouvez avoir une armoire à bijoux ?

Le prix du meuble de rangement bijoux varie en fonction de la taille c’est à dire de la quantité de bijoux qu’il peut garder. Son coût dépend également du design et des accessoires qu’il offre. Plus il est sophistiqué, plus il coûtera cher.
Sur le marché, vous pouvez facilement trouver des armoires à bijoux à partir de 30 à 50 € environ. Ce prix est celui prévu pour les murales qu’on peut fixer directement sur le mur. En ce qui concerne les armoires sur pied et celles qu’on peut suspendre, il faut prévoir au moins une somme de 70 € pour avoir un meuble bijoux moyen.

Comment entretenir son armoire à bijoux ?

Pour que votre armoire bijoux puisse résister dans le temps, il est nécessaire de l’entretenir. Pour les armoires fabriquées en bois, au moins chaque semaine vous pouvez y passer un coup de chiffon afin de la nettoyer. Il faut que le linge utilisé soit propre et sec. Pour celles faites de verre, vous devez les essuyer avec un tissu doux mouillé à l’eau et au savon. Si possible, achetez des essuies et des produits de nettoyage adaptés aux vitres.

Il faut éviter de laisser l’armoire à bijoux ouverte lorsqu’on a fini de s’apprêter. Ceci pour empêcher l’air libre d’entrer et d’apporter avec lui de la poussière qui risque de détériorer vos bijoux. En définitive, les armoires à bijoux sont des outils indispensables pour garder ses bijoux en toute sécurité. Toutes les femmes devraient l’avoir pour pouvoir mettre ces si précieux objets à l’abri des voleurs et de la saleté.