Quelle huile pour cheveux choisir ? Test & Avis

Depuis quelques années, les huiles pour cheveux sont devenues les meilleures alliées de toutes les femmes. Qu’elles soient faites maison ou dans des usines de cosmétiques, elles sont issues de matières naturelles. Elles sont utilisées pour donner des soins aux cheveux. Les cheveux lisses, frisés, crépus, épais, fins, y ont tous recours. Ce sont de véritables soins pas chers mais efficaces. Cependant, quels sont les différentes huiles pour cheveux qui existent sur le marché ? Quels sont les avantages de l’usage de ces huiles sur la santé des cheveux ? Comment choisir la meilleure huile pour cheveux ? Ce sont là  les informations que vous allez découvrir dans cet article.

Les différentes types d’huile pour cheveux les plus connues

Dans le commerce, on rencontre des huiles pour cheveux faites à partir de divers éléments naturels. Au nombre de ces ingrédients on distingue, le coco, le  ricin,  l’amande douce, l’argan, le jojoba, l’avocat, le sésame, le macadamia, le raisin, l’olive…

L’extraction de l’huile pour cheveux se fait à froid, à chaud ou par solvant. Le Procédé d’obtention des huiles par solvant se fait en trempant les matières dans des solvants. Généralement  le plus utilisé est l’hexane. Le solvant se charge de faire ressortir la matière grasse des graines préalablement concassées. Ensuite on procède à une distillation du tout pour ne laisser que l’huile.

Les huiles à chaud sont celles obtenues à partir d’un chauffage industriel des matières. Celles dont l’extraction est faite à froid proviennent d’une pression sans chauffage des graines ou des végétaux. Elles sont très saines, de qualité et efficaces puisqu’elles gardent tous leurs nutriments.

Huile pour cheveux : les bienfaits

Chacune  de ces huiles dispose des propriétés qui lui sont propres. Ceci pour dire qu’elles ont toutes des actions différentes sur les cheveux. Certaines nourrissent, et stimulent la pousse des cheveux, d’autres les gainent, les protègent et les fortifient. Parmi les huiles nourrissantes et protectrices nous avons sélectionner quelques unes pour vous. Ce sont :

Huile de coco pour cheveux

L’huile de coco pour cheveux à une forte teneur en vitamine A, E, K et en fer, elle hydrate, revitalise, adoucit, donne de la vigueur, lisse en profondeur les cheveux. C’est l’huile pour cheveux idéal pour les cheveux frisés, crépus, bouclés et épais. Elle peut aussi servir pour exterminer les poux dans les cheveux.

Huile de ricin pour cheveux

L’huile de ricin pour cheveux permet une repousse accélérée des cheveux. Elle leur donne de la brillance ainsi que de la force. Elle est adaptée pour toutes sortes de textures de cheveux. Cette meilleure huile pour cheveux est non seulement utilisée pour les cheveux mais également pour hydrater la peau, et faire croître les cils et les ongles.

Huile d’avocat pour cheveux

L’huile d’avocat pour cheveux aide à revigorer et à reconstituer les cheveux abîmés, décolorés ou cassants. Elle vient jouer un rôle réparateur sur ces derniers en leur redonnant force, élasticité et brillance. Cette huile pour cheveux convient très bien aux cheveux ternes et secs.

Huile d’amande douce pour cheveux

C’est l’huile parfaite pour des cheveux en bonne santé. L’huile d’amande douce pour cheveux les assouplit et les adoucit par sa fluidité. Riche en acides saturés, elle restaure la fibre des cheveux abîmés de leurs pointes jusqu’à leurs racines. En plus elle leur laisse une odeur délicatement parfumée. Cette huile pour cheveux est recommandée pour les enfants et les femmes enceintes compte tenue de ses propriétés apaisantes et adoucissantes.

Huile d’argan pour cheveux

Bondée de vitamine E, cette meilleure huile pour cheveux est un puissant anti-oxydant. Elle stimule le passage du sang au niveau de la tête en apportant aux cheveux les nutriments dont ils ont besoin pour une bonne santé et mieux se développer. L’huile d’argan pour cheveux lutte également contre l’apparition des pellicules et redresse les pointes fourchues. Cette huile est aussi prisée pour son action anti-âge quant à la peau.

Huile de jojoba pour cheveux

L’huile de jojoba pour cheveux a un effet relaxant et hydratant sur les cheveux. Elle agit contre la cassure de ceux-ci en leur fournissant la brillance et la souplesse qu’il leur faut. Cette meilleure huile pour cheveux apaise également les démangeaisons dues aux pellicules. Elle est parfaite aussi bien pour les cheveux ternes que pour ceux à texture grasse.

Huile d’ail pour cheveux

Dotée de vertus anti-bactérienne, cette huile pour cheveux agit efficacement sur les cheveux qui se cassent en tuant les bactéries responsables de ce mal. L’huile d’ail pour cheveux fortifie la fibre du cheveu depuis sa racine jusqu’à la pointe. C’est l’une des meilleures huiles pour venir à bout des problèmes de calvities et d’alopecies. Elle renouvelle les cheveux tout en les fortifiant.

Huile d’olive pour cheveux

Connue pour sa saveur unique dans les repas, cette huile pour cheveux est également bénéfique pour les cheveux. Elle est hydratante pour les cheveux. Elles leurs assurent brillance, jeunesse et les protègent des chutes. L’huile d’olive pour cheveux est aussi performante quant il s’agit de poux ou de pellicules.

Huile de macadamia pour cheveux

C’est huile pour cheveux privilégiée des cheveux à textures fines. L’huile de macadamia pour cheveux les protège en les hydratant. Elle joue les mêmes rôles que l’huile d’amande douce (apaiser et hydrater) mais elle fournit une aide protectrice aux cheveux.

Les critères pour choisir la meilleure huile pour cheveux

Pour choisir la meilleure huile cheveux, il faut pour un meilleur résultat tenir compte de leurs méthodes de recueillement, les ingrédients, et du type de cheveux que l’on possède.

Les méthodes

Comme noté plus haut, les huiles sont obtenues à parties de 3 différents procédés : l’extraction par une pression à chaud, à froid et celle par solvant. Les huiles pressées à froid sont saines avec la présence de tout leurs nutriments. Elles sont les meilleures huiles.

Celles pressées à chaud ne sont pas si mauvaises pour autant car elles sont pures. Néanmoins, à cause du chauffage, ses ingrédients perdent certains de leurs éléments nutritifs. Ce qui les rend moins efficaces que les huiles pressées à froid. En ce qui concerne les huile pour cheveux obtenues par solvant, elles ne sont pas très indiquées puisque les particules du solvant utilisé pour leurs extractions ne disparaissent pas totalement après la distillation.

Les ingrédients

Divers types d’ingrédients sont utilisés pour la fabrication des huiles. Il y en a qui sont 100% bio et d’autres qui ne le sont pas. Il est important d’opter pour celles essentiellement bio. Ceci parcequ’elles sont les plus saines et plus efficientes. Par ailleurs, il est conseillé de privilégier les huiles fabriquées à partir des fruits et des graines secs.

Le type de cheveux

Il faut savoir ici que toutes les huiles pour cheveux ne correspondent pas à toutes les textures de cheveux. Il faut de ce fait chercher à connaître la porosité de ses cheveux avant toute chose. Ainsi, une personne qui a des cheveux fins et gras, ne peut pas utiliser l’huile pour cheveux extrait de l’avocat ou de coco par exemple sur ses cheveux aux risques de les casser. Elle doit trouver une huile pour cheveux qui débarrassera ces derniers de l’excès de gras (l’huile de jojoba).

Mode d’utilisation des huiles pour cheveux

Les huiles de cheveux s’utilisent de plusieurs façons. Certaines personnes préfèrent les passer à sec directement sur la racine des cheveux. D’autres aiment en faire des masques ou des bains. Toutefois, il est important de savoir que chaque utilisation correspond à un problème de cheveux ou des besoins bien précis .

Les bains à partir de ses huiles conviennent plus aux cheveux secs et ternes. Elles vont permettre de les nourrir et de les réparer. Elles doivent se faire sur des cheveux propres pendant au moins 1h de temps et s’accompagnent immédiatement d’un champoing. Il faut s’assurer de bien laver les cheveux après l’opération de sorte qu’on n’y sente plus de gras au toucher.

Pour les cheveux épais, crépus et abîmés c’est l’application d’huile pour cheveux à sec est la meilleure option. Cette procédure est toute simple. Il suffit juste d’en mettre selon le volume et la longueur des cheveux dans les mains et d’en appliquer sur ceux-ci en insistant plus sur les extrémités.