Quelle machine à ongle choisir ? Comparatif, Test & Avis

La machine à ongle est l’outil favori des femmes qui aiment voir leurs ongles propres et bien vernis. Elle constitue un matériel nécessaire pour un soin parfait des ongles. Elle est utilisée pour durcir les vernis sur des ongles ou pour poser des ongles synthétiques. Cependant comment se présente exactement cette machine ? Quels sont les différents types qui existent ? Comment choisir la meilleure machine pour les ongles ? Découvrez dans cet article les éléments de réponse à ces diverses questions.

Qu’est ce qu’une machine à ongle ?

La machine à ongle est une sorte de lampe qui sert à manucurer les ongles. Elle se présente sous la forme d’un boîtier qui émet de la lumière lorsqu’il est en marche. Ses rayons lumineux lui permettent de sécher les vernis, ou les ongles artificiels.  C’est pourquoi on l’appelle encore un sèche ongle.

Les machines à ongle sont dotées d’un minuteur. Elles offrent généralement un temps de séchage de 10, 30, 60, 99 et 120 secondes. Son utilisation nécessite l’application de certaines substances ( les gels) sur les ongles pour l’obtention d’un résultat. Toutefois, ces gels doivent être compatibles avec l’appareil.

Machine pour les ongles : différents types ?

Il existe trois grandes classes de machines à ongle. Chaque type de machine à ongle dispose d’une particularité propre et variée. Cela se remarque par leurs durées de séchage, le genre de gel qui leur est adapté, ainsi que le temps de vie de leurs lampes. On distingue les appareils avec des systèmes de séchage UV,  ceux qui utilisent le LED et  ceux avec des procédés CCFL.

La machine à ongle UV

La machine pour ongle UV est un appareil disposant de plusieurs lampes néons. Elle fonctionne par le biais des ondes ultras violets. La polymérisation du gel se fait par l’action des photos-initiateurs sur celui-ci. Ces derniers sont les composants de l’encre UV. Plus le nombre de lampes sur l’appareil est important plus le gel durci rapidement et efficacement.

Ce système de lampe UV à ongle agit efficacement non seulement sur les ongles en gel mais aussi sur les vernis demi-permanents. Les machines UV nécessitent au moins 120 secondes pour un séchage effectif des ongles ou du vernis.

La machine à ongle LED

Elle est faite de diodes qui sont électroluminescentes. Elle  suit un  principe identique que celui des lampes à dispositif UV.  C’est l’envoi de la lumière qui fait durcir et sécher le gel. Elles ont une plus longue durée de vie comparées aux lampes UV. Elle ne se combine qu’avec les gels LED. Son temps de durcissement du gel est de 30 secondes.

La  machine à ongle à lampe CCFL

La machine à lampe CCFL est la combinaison des deux précédents systèmes. Elle est créée pour palier le problème relatif à la compatibilité de gel. C’est un système polyvalent qui vous donne la possibilité d’usage à la fois du gel UV et du gel LED. Sa durée de séchage est de 60 secondes.

Comment choisir la meilleure machine à ongle ?

L’acquisition d’une machine pour les ongles requiert l’analyse de certains critères bien définis. Il s’agit de tenir compte des caractéristiques de la lampe de l’appareil et de son design.

Les caractéristiques de la lampe

C’est indispensable de se renseigner sur le dispositif de la lampe du sèche-ongle qu’on désire acheter mais aussi sur sa puissance. Cela vous aidera à choisir la machine à ongle la plus rapide afin de gagner du temps. Les machines à ongle LED sont les plus performantes quant il s’agit de rapidité.

Grâce aux caractéristiques vous pouvez aussi choisir le gel qui ira avec votre machine. Ainsi pour les machines LED il faut également un gel LED

S’agissant de la puissance, cela concerne les lampes UV qui ont des puissances de 9, 36 ou 75 watts.  À chaque puissance correspond un genre de gel. Ainsi, pour une machine à ongle UV de 9 watts, il faut y combiner un produit UV de 9 watts.Vous pouvez vous servir des tests sur place afin de vérifier si vous faites le bon choix.

Le modèle de l’appareil

Parmis les variétés de modèles disponibles dans le commerce, il existe certains designs qui sont plus ergonomiques que d’autres. Privilégiez ceux qui sont conçus avec des matériaux légers mais résistants.

Aussi il est primordial de contrôler les dimensions de l’espace prévu pour les doigts. Vous devez vous assurer que la place disponible à l’intérieur de la machine à ongle est bien grande pour accueillir en même temps vos 5 doigts.

Quel est le mode d’emploi de la machine à ongle ?

La machine pour ongle est un appareil simple et facile d’utilisation.  Néanmoins, un préalable est nécessaire pour la bonne réussite du soin. Ces pré-requis consistent à enlever les peaux mortes autour des ongles, à les limer et y poser le gel correspondant à votre appareil.

C’est après tout cela qu’il faut brancher la machine à ongle. Vous allez ensuite y introduire votre main dans l’espace prévue à cet effet. Régler la durée de votre opération. N’oubliez pas qu’il faut au moins 20 secondes pour les lampes LED, 60 pour celle avec CCFL et 120 secondes pour  celle avec UV.

Par ailleurs, il y a des machines à ongle qui possèdent des détecteurs automatiques. Pour ces dernières, il suffit d’introduire ses ongles dans l’appareil. Celle-ci s’allumera toute seule puis s’éteindra immédiatement après que vous ayez sorti les mains du sèche-ongle.

Top 3 des meilleures machines à ongle

Nailstar une machine à ongle professionnelle

Dotée d’un dispositif UV, cet appareil de 36 watts est idéal pour la manucure mais aussi pour la pédicure. Avec ses 4 ampoules, elle répartit proportionnellement les rayons sur tous les doigts.  Ce qui permet de sécher les ongles en un unique passage.

C’est un modèle très solide qui agit avec efficience sur les ongles pour vous faire de jolis membres. En plus c’est un outil que vous pouvez transporter partout puisqu’il ne pèse que 1,16kg. Son minuteur est ajustable à 120 ou 180 secondes. Il est compatible avec les gels de marque Opi, Bluesky, CND Shellac, et Gelish .

Nivlan, un sèche-ongle performant

C’est une meilleure machine à ongle CCFL de 72 watts. Il combine à la fois le système LED et Celui à UV. Il dispose de 4 lampes en plus d’un capteur qui lui permet un allumage et une extinction automatique.

Contrairement à certaines machines à ongle, celle-ci ne vous causera aucune douleur due à la chaleur. Un contrôleur de température est incorporé dans l’appareil afin d’empêcher qu’il surchauffe. De plus, avec son intérieur bien large, cette machine vous fournit confort et sécurité. Vous pouvez y introduire sans difficulté votre main ou votre pied.

La meilleure machine à ongle Nivlan vous propose une minuterie avec 4 options ( 10, 30, 60, et 120 secondes).Un écran LCD permet de lire ses données. Vous avez donc le choix du mode de durée qui convient le mieux à vos besoins. Il se compose également de 36 cathodes dont la répartition est uniforme favorisant un séchage rapide.

Abody, une machine pour les ongles LED infaillible

Cette meilleure machine à ongle a une puissance de 48 watts et se constitue de 33 diodes bien disposées au dessus de tous les doigts. Il est aussi automatique. C’est un tout petit appareil qui peut aisément rentrer dans votre sac à main. Il pèse seulement 821g.

En outre, il présente 5 options relatives à sa minuterie qui sont de 10, 30, 60, 99, et 120 secondes. L’option 99 seconde permet de faire un réglage de l’appareil à une température douce. C’est un matériel de haute qualité auquel toutes sortes de gels peuvent correspondre.