Coucou les filles, on se retrouve aujourd’hui pour un article un peu spécial, puisque je participe ce mois-ci aux Rendez-Vous Beauté ! Pour celles qui ne connaissent pas ce beau projet, il est né à l’initiative de Cécilia du blog Autour de Cia et il rassemble chaque mois des blogueuses autour d’un thème ou d’un produit particulier. L’édition de mars était ouverte à tous, c’est pourquoi j’ai choisi d’y participer. Le thème de ce mois-ci tournait autour de l’évolution de la beauté au fil des siècles. Le but était de choisir la décennie de notre choix et de réaliser un maquillage et une coiffure qui s’en inspire. Pour cette édition « un siècle de beauté », j’ai choisi tout naturellement de me tourner vers les années 1990. En effet, j’ai grandi dans ces années-là, et cela me rappelle énormément de souvenirs. Je suis une vraie nostalgique des nineties ! C’était l’époque des girls bands, des minikeum, des power rangers, des pogs et j’en passe !

Côté maquillage, il y en a eu des tendances dans les années 90 ! Certaines, on aimerait bien les oublier, comme la mode des chouchous colorés dans les cheveux ou encore l’épilation des sourcils à l’extrême ! Mais certaines tendances beauté reviennent en force depuis quelques temps ! En effet, le look grungy, les fards rouges et mats ou encore les rouges à lèvres marrons font leur grand retour et je trouve ça trop cool ! Les nineties font leur grand come back et reviennent à la mode, c’est pourquoi j’ai tout de suite voulu traiter cette décennie pour cette édition des Rendez-Vous Beauté ! J’ai décidé pour cela, de créer un look qui rassemble un peu toutes ces tendances mais qui me ressemble également. Pour les yeux, j’ai opté pour un look grungy avec des fards rouge, cuivré et noir. Pour les lèvres, je me suis inspirée des mannequins de l’époque comme Naomi Campbell ou Cindy Crawford qui portaient à merveille les rouges à lèvres marrons ! Pour la coiffure, j’ai donné un style nineties à mes cheveux en les bouclant tout simplement.

Fard Make Up For Ever

Pour le maquillage, je me suis tout d’abord  tournée vers un fard Make Up For Ever. Il s’agit d’un fard très rouge et très mat, qui semble crier « je viens des nineties »  . Je l’ai appliqué au niveau de mon creux de paupière pour le réchauffer et le définir. Cette couleur va venir apporter une touche un peu grunge autour de laquelle va s’articuler l’ensemble du maquillage.

J’ai ensuite parfait les bords supérieurs du maquillage, en appliquant juste au dessous de ce fard rouge, le fard Peanut Butter de la Semi Sweet de Too Faced. Cela m’a permis de dégrader légèrement le rouge appliqué précédemment et d’estomper les fards entre eux plus facilement.

Fard individuel de la marque Nocibé

Une fois ce cadre posé, j’ai appliqué un fard individuel de la marque Nocibé sur l’ensemble de ma paupière mobile. Il s’agit du fard n°36 Fall In Love, qui est un orange cuivré aux sous-tons rouge et au fini métallisé. Ce fard se fond à merveille avec les deux autres teintes mates appliquées précédemment. Son côté cuivré et légèrement rouge va venir apporté une touche de lumière tout en restant dans le thème un peu grungy que j’ai voulu suivre pour le maquillage de mes yeux.
Je ne pouvais pas faire un maquillage un peu grunge sans touches de noir. Du coup, je me suis tournée vers le fard Licorice de la Semi Sweet, qui est un fard noir très mat et très intense, parfait pour ce genre de look ! Je l’ai appliqué en coin externe, en suivant la forme d’un V et j’ai estompé la matière. Grâce à cela, mon maquillage sera un peu plus sombre et un peu plus défini. Je suis ensuite venue tracer un trait de liner noir que j’ai par la suite flouter avec le fard Licorice pour effet un peu « smudgé » et « effortless ».

Fard Coconut Crème

Pour terminer le maquillage des yeux, j’ai appliqué le fard Coconut Crème au niveau de mon arcade sourcilière pour donner un coup de propre à l’ensemble. Pour mon ras de cil, j’ai appliqué le fard n°30 de MUFE à l’aide d’un pinceau fluffy, puis je suis venue posée quelques touches de noir sur la partie externe, pour un effet smoky intense et bien sombre. Je me suis permise d’appliquée une paire de faux cils (les Demi Wispies d’Ardell) pour donner un côté dramatique au look.

Voilà comment j’ai procédé pour les yeux ! J’avais vraiment envie de créer un maquillage qui mêle plusieurs tonalités entre elles : le rouge, l’orangé, le cuivré et le noir, qui étaient des couleurs phares des maquillages de l’époque. Les faux cils magnétiques apportent une peu plus de longueur et de dimension au look. Je voulais vraiment que le maquillage soit avant tout concentré sur le regard. Le léger côté flouté du maquillage vient donner un petit accent grungy à l’ensemble.

Pour les lèvres

Pour les lèvres, j’ai pas mal hésité… J’en étais certaine, je voulais porter du marron, mais la question c’était pour quel marron opté ? En effet, je possède pas mal de rouge à lèvre dans cette teinte-là et le choix a été vraiment difficile. Je savais que je voulais quelque chose de mat, c’était sûr. Au départ, je voulais porter un Velvetines de Lime Crime en teinte Salem qui est un marron très très foncé. Mais je trouvais que pour ce look, il était beaucoup trop foncé. Alors, je me suis tournée vers la combinaison de trois produits. J’ai tout d’abord commencé par tracer mon contour de lèvre au crayon marron, comme à l’époque. J’ai utilisé pour cela un crayon à lèvres rétractable de Revlon en teinte Raisin. J’ai ensuite appliqué un rouge à lèvres mat de la marque Jordana, en teinte Brown. Enfin, pour donner une légère dimension aux lèvres, j’ai posé quelques touches du Matte Revolution d’Urban Decay en teinte 1993 au centre de mes lèvres.

Les lèvres marrons c’était vraiment, LA tendance beauté des années 90 et comme j’adore ça, c’était évident que j’intègre cette couleur sur mes lèvres dans ce look.

Ce mélange de teintes marronnées à la fois chaudes et froides s’associe bien au maquillage que j’ai réalisé sur mes yeux. Je pense que si j’avais été en âge de me maquiller dans les années 90, je me serais maquillée un peu comme ça. En fait, j’ai rassemblé dans ce look, toutes les tendances maquillages que j’aime dans les nineties !

Pour mon teint

Pour mon teint, j’ai fait assez simple. J’ai creusé un peu mes joues à l’aide d’un correcteur en stick de la marque Kiko, que je suis ensuite venue estomper au beauty blender. Puis j’ai continué à structurer mon teint avec la poudre bronzante Bahama Mama. C’est une poudre très mate et très foncée, parfaite pour un look inspiré des années 90 ! Pour égayer un peu tout ça, j’ai mélangé deux blushes mats de la marque e.l.f (le premier et le quatrième dans la palette). Cela m’a permis de réveiller mon teint, tout en le gardant très mat. J’ai quand même ajouté une toute petite petite pointe d’highlighter sur mes pommettes, mais ça, c’était plus par habitude, car la caractéristique même du travail du teint dans les années 90 était qu’il était très mat.

Les cheveux

Pour les cheveux, comme je vous le disais plus haut, j’ai opté pour des boucles que j’ai réalisé au fer à boucler. J’ai ensuite ajouter un peu de shampoing sec pour me donner plus de volume. J’ai rassemblé une partie mes cheveux dans une petite queue que j’ai attaché le plus haut possible sur ma tête et voilà ! C’est une petite coiffure qui me ramène des années en arrière, quand on me coiffait en donnant cette forme de « palmier » à mes cheveux !

J’espère que ce petit maquillage inspiré des années 90 vous aura plu ! Pour découvrir et suivre l’actualité des Rendez-vous Beauté, n’hésitez pas à aller jeter un oeil à la page Facebook de ce bel événement mensuel. Je suis ravie de voir que cette édition a eu beaucoup de succès niveau participation et j’ai hâte de découvrir les looks des autres participantes à l’édition ! Je tiens aussi à remercier Cécilia et Victoria pour l’organisation de ce bel événement qui a rassemblé 54 blogueuses. Ainsi je vous invite donc à aller découvrir sans plus attendre les maquillages réalisés par toutes les autres participantes au projet.